Adresse

Du lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 14h à 19h

Horaire

14 rue de Bretagne

61000 Alençon

Droit de la famille

Contactez-moi

Du lundi au samedi

De 8h00 à 20h00

44 Boulevard du 1er Chasseurs - 61000 ALENÇON

Avocat en droit de divorce et de la famille à Alençon


Une séparation est toujours une période difficile, pour les deux parties. Pourtant, les complications juridiques peuvent facilement envenimer la situation. Pour vous éviter une charge en plus, il est donc important de vous faire accompagner d’un avocat en droit de la famille. Vous bénéficierez ainsi de conseils et d’une aide précieuse pour effectuer rapidement la séparation et mettre au clair ses conséquences.


Pour vos affaires à Alençon, faites appel à Maître Stéphanie Bellec-Lande. Avocate expérimentée, j’offre un accompagnement personnalisé aux personnes ayant des problèmes relatifs à ce domaine de droit : divorce, séparation, pension alimentaire, adoption, contestation de paternité… Pour bénéficier d’une assistance sur-mesure, prenez rendez-vous du lundi au samedi de 8h00 à 20h00. Je vous accueille dans mon cabinet d’avocat au 44 Boulevard du 1er Chasseurs , 61000 ALENÇON.

02 52 56 48 23

Le divorce et la séparation


Il existe 4 différents types de divorces :



  • Le divorce par acceptation du principe de la rupture
  • Le divorce pour faute
  • Le divorce pour altération définitive du lien conjugal
  • Le divorce par consentement mutuel par acte d’avocats


Les trois premiers sont qualifiés de divorces contentieux et nécessitent de passer devant le juge. La dernière est une procédure à l’amiable. 

Divorce par acte d’avocat

Les époux sont d’accord sur la rupture du mariage et sur ses conséquences.

La procédure ne se déroule pas devant le juge. Une convention établie entre les deux époux est rédigée par leur avocat et enregistrée chez un notaire.

Pour le couple ayant un enfant, si celui-ci demande à être auditionné, la convention doit être homologuée par le juge.


Divorce par acceptation du principe de la rupture

Les époux s’entendent pour divorcer mais n’arrivent pas à se mettre d’accord sur les modalités de garde des enfants, de partage des biens ou de la fixation des pensions alimentaires… 


Divorce pour faute

Dans le cadre d’une procédure de divorce pour faute, le demandeur doit prouver que :

  • Son conjoint a commis des manquements graves et renouvelés aux devoirs et obligations du mariage
  • Ces manquements rendent impossible la vie commune
  • Il existe de la violence conjugale…


Divorce pour altération définitive du lien conjugal

Cette procédure peut être engagée en cas d’interruption de vie commune depuis au moins un an au moment de l’introduction de la demande du divorce.

02 52 56 48 23

Les conséquences de la séparation


  • Le droit de garde et le droit de visite

En cas de séparation ou divorce d’un couple avec enfant, il est nécessaire de fixer la résidence des enfants : chez l’un des parents ou chez les deux parents en garde partagée. Si la résidence habituelle de l’enfant est fixée chez l’un des parents, l’autre parent a le droit de la garder 1 week-end sur 2 et pendant la moitié des vacances scolaires. Les modalités de garde des enfants peuvent être décidés d’un commun accord par les parents ou fixés par le juge aux affaires familiales. Ce dernier prend uniquement compte l’intérêt des enfants.


  • La pension alimentaire et la prestation compensatoire

Avocat en droit de la famille, j’interviens dans les affaires de procédure de pension alimentaire et de prestation compensatoire. Je sais adapter les règles de droit à vos souhaits afin de trouver une solution.

La pension alimentaire revêt deux formes bien distinctes :


  • La pension alimentaire pour les enfants 

C’est une somme versée par un des parents à l’autre afin de subvenir aux besoins de leurs enfants suite à un divorce ou une séparation. Elle est versée au parent ayant la garde des enfants. En principe, la pension n’est pas versée en cas d’une garde alternée sauf s’il existe une disparité entre les revenus des parents. 


  • La pension alimentaire du conjoint dans le divorce 

Elle est destinée à soutenir financièrement l’époux qui ne dispose pas d’assez de ressources lors de la procédure du divorce. Le versement de cette pension prend fin lorsque les époux sont divorcés. À ne pas confondre avec la prestation compensatoire. Cette dernière est destinée à compenser la disparité dans les niveaux de vie qu’entraine la rupture de mariage. Elle est octroyée au mari ou à la femme en commun accord par les deux parties ou fixée par le juge en cas de désaccord entre elles. 


  • Le partage des biens

Lorsqu’un couple possédant des biens en commun ou en indivision se sépare ou divorce, il faut procéder au partage de son patrimoine. Les modalités du partage peuvent être définies :

  • par les époux accompagnés de leur avocat respectifs,
  • par le notaire s’il existe des biens immobiliers,
  • par le juge en cas de désaccord entre les deux parties.


Si vous envisagez de partager les biens dans le cadre d’un divorce contentieux, il vous sera impératif de vous faire assister par un avocat en droit de la famille. Forte d’une expérience probante en matière de divorce, je saurai vous orienter et vous accompagner tout au long de votre procédure de partage des biens. 

02 52 56 48 23

L’adoption et la contestation de paternité


  • Adoption 

L’adoption est une procédure longue et complexe, particulièrement lorsqu’il s’agit d’une adoption plénière qui nécessite un jugement. L’assistance d’un avocat se révèle indispensable. Si vous souhaitez adopter, je suis à même de vous fournir des conseils pertinents pour votre procédure et saisir le Tribunal de Grande Instance à l’aide d’une requête. 



  • Contestation de paternité

La contestation de paternité est prévue par l’article 332 du Code civil. L’alinéa 2 de celui-ci stipule que « la paternité peut être contestée en rapportant la preuve que le mari ou l’auteur de la reconnaissance n’est pas le père ». Il est possible de contester par tous les moyens de preuve mais il est recommandé de recourir à l’expertise biologique. Je peux vous aider dans votre procédure de contestation de paternité et vous représenter devant la juridiction. 


La prise de contact avec le client


Lors de la prise de contact, je vous pose quelques questions sur votre situation afin de connaître l’aspect du projet : si vous vous entendez ou non, si cela concerne des enfants ou votre maison. Je vous explique clairement mes tarifs et l’orientation des démarches à engager : décider par exemple de partir sur un accord à l’amiable ou pas. Je choisis toujours de donner un premier ordre d’idées car les clients ont le droit d’être renseignés avant de s’engager. Viennent ensuite les vrais rendez-vous pendant lesquels je vous explique la procédure et vous offre un accompagnement et un soutien en adéquation avec votre situation.

Zone d'intervention 

Avocate au Barreau d'Alençon et j'interviens essentiellement dans ce ressort et les ressorts limitrophes.  

Contactez-moi
Share by: